Actualités

David Launay présente la task force recherche anti-Covid lilloise en vidéo

01/07/2020

David Launay, Président du Comité de la recherche en matière biomédicale et de santé publique (CRBSP), présente la task force recherche anti-Covid lilloise, qui depuis mars 2020 est à l’œuvre pour apporter son expertise pluridisciplinaire à la recherche Covid-19.

La task force Recherche anti-Covid-19 lilloise se dote d'un site Web

27/06/2020

La task force lilloise, émanant du Comité de la Recherche en matière Biomédicale et de Santé Publique (CRBSP) pour coordonner et accompagner les actions de recherche sur le Covid-19, s'est dotée d'un site Web.

Thomas Hinault, lauréat du prix de psychologie scientifique Théodule Ribot

12/06/2020

Thomas Hinault, chercheur à l'UMR 1077 Inserm EPHE Unicaen "Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine", est lauréat du prix de psychologie scientifique Théodule Ribot. Délivré par le Comité National Français de Psychologie Scientifique (CNFPS), ce prix récompense chaque année, en partenariat avec la revue Cerveau et Psycho, un jeune chercheur en psychologie, dont les travaux ont permis des avancées significatives sur le plan théorique ou des applications et ont bénéficié d’une reconnaissance internationale.

L'Unité ANTICIPE/UMR 1086 Inserm deux fois lauréat de l'appel à projets Structurants 2020 du CNO

05/06/2020

ANTICIPE « Unité de recherche Interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers »/ UMR 1086 Inserm, Université de Caen, CHU de Caen et Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse à Caen est deux fois lauréat de l'appel à projets Structurants 2020 du Cancéropôle Nord-Ouest (CNO), qui a retenu deux projets pour des financements de 100 000 euros sur une durée de 18 mois:  OrgaNO et  DECIBEL.

Maladie d’Alzheimer : quel rôle jouent l’obésité et le diabète de type 2 ?

28/05/2020

La maladie d’Alzheimer se caractérise par des symptômes cognitifs mais également par un dysfonctionnement métabolique associé à l’obésité et au diabète. L’étude, menée par l’équipe de Ralf Jockers à l’Institut Cochin (unité Inserm 1016 / CNRS / Université de Paris) en collaboration avec l'équipe de Vincent Prévot (UMR 1172/JPArc, Inserm Université de Lille et CHU de Lille) et celles de T. Maurice (MMDM, Inserm, Université de Montpellier) et Jan Tavernier (Université de Gand, Belgique), met ainsi en évidence une liaison physique entre le peptide amyloïde-bêta qui s’accumule dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, et le récepteur de la leptine, l’hormone qui contrôle la faim et participe à la régulation de la glycémie. Cette liaison affecte la fonction de la leptine. Cette étude est publiée en mai dans la revue Neuroendocrinology.
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes