Actualités

Premier point d'info COVID19

26/03/2020

Le premier point d'information Inserm sur le coronavirus COVID19 est en ligne. Vous y trouverez  des articles sur l'actualité du consortium Reacting, sur l'actualité de la recherche internationale mais aussi de fausses informations, sans oublier l'image du jour.

Maladie d'Alzheimer et troubles du sommeil

26/03/2020

Les troubles du sommeil sont nocifs pour le cerveau. Ils pourraient, sous certaines conditions, être associés à un risque accru de développer une maladie d’Alzheimer. Néanmoins cette association est mal comprise. Or, pour la première fois, une étude menée par Géraldine Rauchs, chercheuse Inserm au sein des laboratoires "Physiopathologie et Imagerie des maladies neurologiques" (Inserm/ Université de Caen-Normandie) et "Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine" (Inserm/Université de Caen-Normandie/Ecole Pratique des Hautes Etudes – PSL/CHU Caen) au GIP Cyceron de Caen, révèle entre autres altérations l’apparition de plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer dans le cerveau de personnes âgées sans problème cognitif mais présentant des apnées du sommeil. 

Coronavirus COVID-19

24/03/2020

Les coronavirus constituent une famille de virus dont certains peuvent infecter les humains, entraînant le plus souvent des symptômes bénins de type rhume. Néanmoins, trois épidémies mortelles sont déjà survenues au 21e siècle, dont celle en cours. Elles impliquent des coronavirus émergents, hébergés par des animaux et soudain transmis à l’homme :Les SRAS-CoV et le MERS-CoV.

Remember : comprendre le trouble de stress post-traumatique

19/02/2020

Dans le cadre de ce programme de recherche 13-Novembre portant sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, une étude d’imagerie cérébrale « Remember », dont l’Inserm est promoteur, s’intéresse aux réseaux cérébraux impliqués dans le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Dirigée par Pierre Gagnepain, chargé de recherche à l’Inserm, cette étude montre que la résurgence intempestive des images et pensées intrusives chez les patients atteints du TSPT, longtemps attribuée à une défaillance de la mémoire, serait également liée à un dysfonctionnement des réseaux cérébraux qui la contrôlent.

OPALE labellisé Institut Carnot

19/02/2020

Spécialisé dans le domaine des leucémies et maladies apparentées, le réseau OPALE (Organization for Partnerships in Leukemia), dont fait partie l’équipe de recherche de Bruno Quesnel «Facteurs de persistance des cellules leucémiques» de l’UMR CANTHER « Hétérogénéité, Plasticité et Résistance aux Thérapies des Cancers » dirigée par Isabelle Van Seuningen, vient d’être labellisé Institut Carnot. Il fait désormais partie des 37 Instituts Carnot labellisés pour une période de quatre ans.
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes