Actualités

La peste : mieux comprendre les mécanismes qui conduisent au blocage du tube digestif des puces

23/04/2020

La compréhension des mécanismes qui conduisent au blocage du tube digestif des puces par le bacille de Yersin peut aider à contrôler la peste. Florent Sebbane, directeur de l’équipe « Plague and Yersinia Pestis » au Centre d’infection et d’Immunité de Lille (CIIL) – UMR Inserm 1019, et son équipe mettent en évidence les mécanismes physiopathologiques et moléculaires conduisant au blocage du tube digestif des puces. Ils publient leurs travaux dans la revue PLoS Pathogens du mois d’avril.

Covid-19 : Le CNRS et l’Inserm mobilisés pour réaliser des tests de dépistage

09/04/2020

Un décret (1) et un arrêté (2) publiés le 5 avril autorisent les préfets à réquisitionner les laboratoires de recherche publique afin de procéder aux tests de dépistage du Covid-19 en utilisant la technique dite de RT-PCR, basée sur le matériel génétique. Le CNRS et l’Inserm se sont préparés en recensant, dans les laboratoires dont ils sont tutelles, le matériel disponible et le nombre de tests de ce type qui pourraient être réalisés par jour, dans les conditions fixées par le gouvernement. Une cinquantaine de structures, pouvant effectuer plus de 100 000 tests par jour, pourront être mises à contribution dès les prochains jours, sous la coordination de l’Inserm.

Covid-19 : Le laboratoire dirigé par Philippe Froguel autorisé à fabriquer des tests de dépistage

06/04/2020

Philippe Froguel, directeur de l’UMR Inserm 1283 « Metabolic Functional (epi)Genomics and Molecular Mechanisms Involved in type 2 Diabetes and Related Diseases » et directeur de l'Institut européen de génomique du diabète (EGID), a reçu l’accréditation officielle pour produire des tests de dépistage du Covid-19.

Covid-19: A Lille, création d’une task-force

30/03/2020

Le CHU de Lille, l’Université de Lille, l’Inserm, le CNRS, l’Institut Pasteur de Lille et l’I-SITE ULNE se dotent d’une task-force émanant du Comité de la Recherche en matière Biomédicale et de Santé Publique (CRBSP) pour coordonner et accompagner les actions de recherche sur le Covid-19.  

Premier point d'info COVID19

26/03/2020

Le premier point d'information Inserm sur le coronavirus COVID19 est en ligne. Vous y trouverez  des articles sur l'actualité du consortium Reacting, sur l'actualité de la recherche internationale mais aussi de fausses informations, sans oublier l'image du jour.
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes