Alcool: plaisir ou souffrance?

30 mai 2017

L'ouvrage intitulé "Alcool: plaisir ou souffrance?", écrit par Mickaël Naassila, Professeur de physiologie UFR de Pharmacie et directeur de l'unité INSERM ERi 24 - GRAP (Groupe de Recherche sur l'Alccol et les Pharmacodépendances), apporte à chacun les outils nécessaires pour évaluer son rapport à l’alcool.

L’alcool occupe une place particulière dans notre société. Ses propriétés désinhibantes et euphorisantes en font un accélérateur de sociabilité, et un compagnon quasi indissociable des moments festifs. Pourtant, certains de ses usages peuvent engendrer des dommages sanitaires (addiction, comportements agressifs ou dépressifs, augmentation de la mortalité et de la morbidité...). Impliqué dans près de 50 000 décès chaque année en France, il engendre un coût annuel d’environ 120 milliards d’euros pour la société française.

À partir de quelle quantité consomme-t-on trop d’alcool ? À quels risques cela expose-t-il ? Comment sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux dangers d’une conduite addictive ? Quel message efficace de prévention faut-il tenir ? Comment l’entourage peut-il venir en aide à une victime d’ivresses répétées ? S’appuyant sur les études les plus récentes en la matière, ce livre de la collection Choc santé aux éditions le Muscadier en partenariat avec l'Inserm répond à ces questions.

La collection Choc santé a pour ambition de rendre accessibles au plus grand nombre, aussi objectivement que possible, les connaissances de pointe établies par l’Inserm qui, depuis maintenant plus de 50 ans, organise la recherche publique dans le domaine de la santé. Le lecteur y trouvera non seulement les avancées médicales les plus récentes, mais également des conseils pratiques qui lui permettront d’améliorer sa santé et celle de ses proches.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes