Bourse Consolidator Grants : Ruben Hartkoorn reçoit 2 millions €

12 décembre 2019

Ruben Hartkoorn, UMR 1019/Centre d'Infection et d'Immunité de Lille (CIIL − Université de Lille/CNRS/Inserm/Institut Pasteur de Lille/CHU Lille), obtient une bourse Consolidator Grants d’un montant de 2 millions €  pour son projet « Bioinspired Clicked Siderophore Antibiotics » ou Antibioclicks.

La résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, elle risque de nous ramener à l’époque où les traitements courants contre des affections comme la pneumonie et la tuberculose faisaient défaut. Il est donc impératif de mettre au point une nouvelle classe d’antibiotiques.

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour traiter et prévenir les infections bactériennes. La résistance survient lorsque les bactéries évoluent en réponse à l’utilisation de ces médicaments. Ce sont les bactéries, et non les êtres humains ou les animaux, qui deviennent résistantes. Elles peuvent alors provoquer chez l’homme des infections plus difficiles à traiter que celles dues à des bactéries non résistantes. La résistance aux antibiotiques peut résulter de plusieurs mécanismes: de la production d’une enzyme modifiant ou détruisant l’antibiotique, de la modification de la cible de l’antibiotique ou de l’imperméabilisation de la membrane de la bactérie.

Le projet Antibioclicks exploitera une nouvelle réaction chimique naturelle récemment découverte pour vectoriser les antibiotiques de manière à ce qu’ils soient activement transportés à l’intérieur des bactéries puis libérés pour éliminer ces dernières. Ce type de stratégie dite du « Cheval de Troie » offre une nouvelle perspective thérapeutique. D’une durée de cinq ans, le projet débutera en mai 2020.

La bourse Consolidator Grants est une bourse destinée aux jeunes chercheurs sept à douze ans après obtention de leur thèse. Ces bourses permettent à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche. Elles soutiennent les projets scientifiques portant sur des sujets ambitieux et comportant des risques. Le programme du Conseil européen de la recherche (ERC) est un des dispositifs du pilier Excellence scientifique d’Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne.

Pour en savoir plus sur l'antibiorésistance


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes