Constance Marié récompensée pour ses travaux

12 novembre 2020

Constance Marié, étudiante en 3ème année de thèse de sciences (unité GRAP Inserm Université de Picardie Jules Verne CHU Amiens-Picardie), reçoit le Grand Prix du Congrès international d'addictologie de l'Albatros "Addictions et cancers" pour son travail sur les "bénéfices de l'abstinence après exposition chronique à l'alcool dans l'agressivité du carcinome hépatocellualaire".

Co-encadré par Mickael Naassila, directeur du Groupe de Recherche sur l'alcool et les pharmacodépendances (GRAP), et Ingrid Marcq (IGR, UPJV GRAP), le travail de thèse de Constance Marié permet de mieux comprendre l’impact de la consommation d’alcool sur le pronostic des patients atteints de carcinome hépatocellulaire.

Les résultats obtenus par Constance Marié dans un modèle cellulaire de carcinome hépatocellulaire d’origine alcoolique analysent les mécanismes physiopathologiques par lesquels l’exposition quotidienne et chronique à l’alcool induit une agressivité accrue du cancer. Ils expliquent les mécanismes à la base des bénéfices du sevrage alcoolique sur l'agressivité.

Pour en savoir plus :


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes