Décès du Pr Christophe Mariette, acteur incontournable de la recherche sur le cancer

10 août 2017

Chef du service de chirurgie générale et digestive, spécialiste du traitement des cancers œsogastriques et chercheur en oncologie digestive reconnu au CHU de Lille, Christophe Mariette,  est brutalement décédé à la fin du mois de juillet.

Né en 1969 à Montreuil, Christophe Mariette est entré en 1994 au CHU de Lille en tant qu'interne. En 1999, il devient chef de clinique avant d'être nommé praticien hospitalier puis professeur des universités en 2006. En 2012, il prend la tête du service de chirurgie digestive et générale au sein du pôle médico-chirurgical de l’hôpital Claude-Huriez.

Christophe Mariette était très impliqué dans l’activité du site de recherche intégrée sur le cancer ONCOLille et dans le centre d’essais cliniques de phases précoces CLIP2LILLE, en plus d'être le créateur et coordonnateur national de la cohorte Fregat, un réseau de recherche sur les cancers de l’œsophage et de l’estomac.

Dans un communiqué publié à l'annonce de sa disparition, la communauté médicale de l’établissement hospitalier « déplore la disparition d'un chirurgien reconnu et impliqué, investi auprès de ses patients, d'un chercheur renommé, mais également un professionnel et un homme apprécié de tous ses confrères, consœurs et collègues ».


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes