Gilles Bloch, nouveau Pdg de l'Inserm

29 novembre 2018

Gilles Bloch a été nommé Président-directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Il succède à Yves Lévy et prendra ses fonctions le 2 janvier 2019. En attendant cette date, l'interim est toujours assuré par Claire Giry, directrice générale déléguée.

Le 26 novembre en conseil des ministres, sur proposition de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Gilles Bloch a été nommé Pdg de l’Inserm. L’actuel président de la Communautés d’universités et établissements Université Paris-Saclay (depuis 2015) succède ainsi à Yves Lévy, nommé conseiller d'Etat extraordinaire.

Ingénieur de l'École polytechnique (1984), Gilles Bloch est titulaire d'un doctorat en biophysique moléculaire de Sorbonne Université (1989), et d'un doctorat en médecine de Paris-Diderot (1991). Chercheur au Centre d'études atomiques (1990-1997), au service hospitalier Frédéric-Joliot à Orsay, il mène des recherches sur la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN).

Gilles Bloch a réalisé une partie de sa carrière au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Il y assure à partir de 1997 différentes fonctions d'encadrement puis devient directeur adjoint de la Direction des sciences du vivant en 2001. En 2009, il devient Directeur des sciences du vivant.

Entre temps, en 2002, il est appelé comme conseiller pour les sciences du vivant, la santé et la bioéthique au sein du cabinet de Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies. Malgré le départ de la ministre en 2004, il conserve ses fonctions, puis est nommé Directeur adjoint du cabinet.

En 2005, la direction de la nouvelle agence nationale pour la recherche (ANR) lui est confiée avant qu'il ne devienne Directeur général de la recherche et de l’innovation au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2006.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes