INFINITE labellisée équipe FRM

09 octobre 2020

L’Institut de Recherche Translationnelle sur l’Inflammation (INFINITE) - UMR1286 Inserm Université de Lille CHU Lille - reçoit le label « équipe FRM » et un financement de près de 400 000 € pour son projet « Fibrose dans les maladies inflammatoires : des mécanismes physiopathologiques à l’innovation thérapeutique ».

L’Institut de Recherche Translationnelle sur l’Inflammation, qui rassemble 120 chercheurs, s'emploie à mieux comprendre l’origine et les complications des maladies inflammatoires chroniques afin de mieux les traiter. Les maladies inflammatoires chroniques concernent plus de 100 000 personnes dans le Nord.

Les chercheurs du laboratoire tentent de comprendre comment et pourquoi certaines maladies inflammatoires chroniques se compliquent d’une fibrose, responsable d’une dysfonction permanente des organes atteints et d’une morbi-mortalité sévère.

La fibrose est une complication fréquente d’un nombre important de pathologies notamment inflammatoires mais également métaboliques, cardiovasculaires, oncologiques... Elle peut atteindre tous les organes tels les poumons, le cœur, les reins, la peau entrainant une dysfonction et ayant un impact sur la survie des patients. Près de 45 % des décès dans le monde développé sont attribuables à la fibrose.

Pourtant, les mécanismes cellulaires et moléculaires conduisant à la fibrose dans les maladies inflammatoires chroniques sont loin d'être élucidés. La conséquence en est la quasi-absence de traitement disponible.

Ce projet financé par la Fondation pour la Recherche médicale (FRM) vise à décrire les mécanismes cellulaires et moléculaires de la fibrose dans les maladies inflammatoires chroniques et à développer des stratégies de traitement innovantes pour prévenir et traiter la fibrose.

Pour atteindre ces objectifs, les chercheurs développeront une approche intégrative et originale qui s'appuie sur maladies inflammatoires fibrosantes complémentaires comme les maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), les maladies du foie (hépatite alcoolique aiguë) et les maladies systémiques (sclérodermie systémique)

Les chercheurs souhaitent mettre en évidence les voies essentielles de la fibrogenèse dans les maladies inflammatoires et développer des traitements innovants pour lutter contre cette complication sévère.

Pour en savoir plus: Consulter le site d'INFINITE


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes