L'opération Apprentis Chercheurs à Amiens

14 décembre 2012

Le Groupe de Recherche sur l'Alcool et les Pharmacodépendances (GRAP) - Inserm ERi 24, dirigé par Mickael Naassila, accueille cette année deux binômes composés chacun d'un collégien et d'un lycéen dans le cadre de l'Opération Apprentis Chercheurs.

L'opération Apprentis Chercheurs est un dispositif d'accueil en laboratoires développé depuis 2004 par L'Arbre des Connaissances, Association pour la Promotion des Sciences et de la Recherche. Créée par des chercheurs de l'Institut Universitaire d'Hématologie (Hôpital St Louis, Paris), une quinzaine d'instituts reçoivent désormais des jeunes en laboratoire tout au long de l'année, soit environ 160 jeunes par an. L'Inserm s'appuie donc sur l'expertise de cette association pour monter ce projet en s'intéressant à une thématique particulière.

Dans le cadre du projet Apprentis Chercheurs « addiction à l’alcool et aux drogues », 4 jeunes sont accueillis sur chaque site de recherche. Les binômes, composés à chaque fois d’un collégien (de 3ème) et un lycée (1er S généralement), sont encadrés par un acteur de la recherche (chercheur, ingénieur, doctorant…). Les Apprentis Chercheurs sont reçus dans les laboratoires 10 mercredi après-midi et bénéficient d'un encadrant.

Une fois l’action présentée dans les classes fin septembre, les élèves intéressés par le projet ont remis une lettre de candidature à leur enseignant en SVT. En présence des professeurs et sur le seul critère de la motivation (le critère scolaire n’entre pas en compte), les chercheurs ont sélectionné les participants.

A la fin de l'année scolaire, se déroulera le congrès des Apprentis Chercheurs. Les jeunes y feront une présentation orale du projet scientifique mené pendant l’année, devant les chercheurs, les amis, les familles et les enseignants.

L’Inserm a obtenu, pour l’année 2012-2013, le soutien de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT) pour mettre en oeuvre un projet d’éducation scientifique à des recherches portant sur les addictions. Il s’agit de permettre à 20 jeunes de vivre la vie d’un laboratoire qui travaille sur les addictions pour ensuite sensibiliser un spectre plus large d’adolescents à ces questions, avec une approche scientifique.

L’objectif est de former de futurs citoyens sensibilisés aux questions, aux démarches et aux métiers de la recherche.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes