La Fête de la Science 2019 à Lille

17 octobre 2019

A l'occasion de la Fête de la Science 2019, du 7 au 11 octobre 2019, l'Inserm organisait, en partenariat avec le Licend, des ateliers pour les scolaires, des animations interactives, des conférences grand publc au Palais de la Bourse de Lille et des visites de laboratoire.

 

Les élèves du Collège Verlaine de Lille et du Collège Descartes de Loos ont pu assister à une session du Jouer à Débattre sur l'Intelligence Artificielle. Les chercheurs Nacim Betrouni, Chargé de Recherche Inserm de l'UMR 1171 "Troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires" et Romaric Marcilly, ergonome au CIC IT "Biocapteurs et e-santé" de Lille ont conclu les rencontres en parlant de leur métier de chercheur.

 

 

Les conférences: "Le sexe dans la tête : Comment le cerveau régule-t-il la fonction de reproduction ?" de Paolo Giacobini, Directeur de Recherche Inserm de l'UMR 1172- équipe "Développement et plasticité du cerveau neuroendocrine" et "Comment les neurosciences nous permettent de comprendre les hallucinations?" de Renaud Jardri, Pédopsychiatre, Professeur des Universités Praticien Hospitalier, CHU Lille, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, ont attiré respectivement 80 et 115 personnes.

 

 

 Le grand public est venu nombreux pour vivre une immersion dans le cerveaurium où confortablement allongé dans l’ambiance intimiste et relaxante du dôme gonflable, il est parti à la découverte du cerveau.

 

 

Et enfin les visites du laboratoire UMR 1172 : Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert équipe " Développement et plasticité du cerveau neuroendocrine" données par Emilie Caron, Ingenieur de Recherche Inserm, ont accueilli les élèves du Collège Descartes de Loos et Nina Simone de Wazemmes.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes