31 août 2020
Les recherches en génétique ont permis d’identifier plusieurs dizaines de gènes qui interviendraient dans la maladie d’Alzheimer. Les équipes de Jean-Charles Lambert et Yann Hérault s’intéressent à l’un d’entre eux, le gène BIN1, nécessaire à la fabrication de la protéine correspondante.
Des études ont montré que la protéine BIN1 pourrait avoir une fonction importante au niveau de la synapse, une structure de communication entre les neurones. Les synapses sont détériorées très précocement au cours du développement de la maladie. Les porteurs de ce projet souhaitent mieux comprendre le rôle normal de BIN1 au niveau des synapses et explorer son impact en condition pathologique. Ce projet pourrait ouvrir de nouvelles pistes de recherche dans la maladie.
Cette allocation permettra de financer durant deux ou trois ans les frais de salaires, d’équipement et de fonctionnement des équipes.
La FRM remet chaque année des prix à des chercheurs qui se sont distingués à travers l'originalité de leurs travaux. Cette année, 52 dossiers, impliquant 140 équipes, ont été jugés éligibles et huit projets ont été retenus.