14 novembre 2018
L'étude GrippeNet.fr est mise en place par le réseau Sentinelles (Inserm – Sorbonne Université) et Santé publique France. Ce projet de surveillance et de recherche a pour objectif de recueillir directement auprès de la population des données épidémiologiques sur la grippe, par Internet et de façon anonyme. Le projet GrippeNet.fr est financé par Santé publique France. Il ne reçoit aucun financement privé.
Contrairement aux méthodes de surveillance traditionnelles, GrippeNet.fr collecte ses données directement à partir de la population résidant en France, sans passer par des hôpitaux ou des médecins. Ceci est particulièrement important car de nombreuses personnes qui ont la grippe ne consultent pas de médecin, et ne sont donc pas comptabilisées par les méthodes de surveillance traditionnelles.
Toutes les semaines, les participants rapportent les symptômes qu’ils ont éventuellement eus depuis leur dernière connexion. En échange, ils sont informés des résultats de l’étude, et reçoivent des informations sur la grippe et la situation de la maladie en France.
Pour fonctionner, GrippeNet.fr s’appuie donc sur la participation volontaire de la population résidant en France.