Le Programme "13-Novembre" remporte le Prix Pierre Simon Ethique et Société

09 décembre 2016

Le Programme "13-Novembre" s'est vu décerner le Prix Pierre Simon Éthique et Société, qui a pour ambition d’imposer à travers les années un certain regard sur l’éthique en acte, sur l’engagement dans la cité au nom des valeurs que sous-tend l’exigence du vivre ensemble.

"13-Novembre" a été honoré en tant qu'initiative marquante de l'année qui a contribué à sensibiliser la société aux enjeux de l'engagement éthique. Le Prix Pierre Simon récompense une méthodologie dont l’objectif est de garantir le respect des personnes volontaires, un travail scientifique qui met l’humain au centre et où la dimension recherche s’accompagne de la conviction que le chercheur a une mission citoyenne dans la société.

Le 6 décembre 2016, la psychiatre Sylvia Goni qui a remis le prix aux deux co-responsables scientifiques du programme: Francis Eustache, neuropsychologue, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et directeur de l'Unité de recherche Inserm de l’Université de Caen Normandie "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle" et Denis Peschanski, historien au CNRS. Mais ce prix est attribué aux institutions, associations, corps intervenants et à tous ceux qui se sont investies dans la réalisation du Programme 13-Novembre.

Le Prix Pierre Simon s’inspire de la pensée et l’œuvre du médecin du même nom, un homme engagé pour les droits des femmes, qui a milité notamment pour l’accouchement sans douleur, le planning familial, la légalisation de l’avortement, la procréation médicale assistée, mais aussi le droit à mourir dans la dignité.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes