Le projet SENSIBALCO est sélectionné par l'ANR

30 décembre 2011

Dans le cadre de la première édition du programme Santé Mentale et Addictions (SAMENTA), le projet de Mickael Naassila, directeur du GRAP- Inserm Eri 24 à Amiens, SENSIBALCO, a été sélectionné par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il fait partie des 13 projets financés par l'ANR parmi les 78 demandes.

Le projet SENSIBALCO rassemble trois équipes (celle de Mickael Naassila, celle de David Vaudry de l’unité Inserm U982 à l'Université de Rouen et celle de Jean-Pol Tassin de l’unité Inserm U952 à l'Université Pierre & Marie Curie). Mickael Naassila a obtenu 400 000 euros pour son équipe, David Vaudry, 100 000 euros et Jean-Pol Tassin, 100 000 euros également.

Le projet vise à comprendre les mécanismes neurobiologiques de la sensibilisation comportementale aux effets stimulants de l’alcool. Le phénomène de sensibilisation est une des théories de l'addiction dans laquelle, en même temps que se développe une tolérance, se produit une augmentation progressive de certains effets des drogues (effets stimulants, euphoriques ou motivation à consommer) qui jouerait un rôle majeur dans les premières étapes de l'addiction et les phénomènes de rechute. Explorer les neuro-adaptations durables qui sous-tendent ce phénomène permettra de mieux comprendre pour mieux traiter cette maladie qui demeure un fléau médical et social.

Cet appel à projet, lancé par l'ANR et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), a pour objectifs de stimuler les recherches en psychiatrie et/ou dans le domaine des addictions, et en particulier :
- Stimuler les recherches intégratives en psychiatrie et dans le domaine des addictions,
- Stimuler les projets à risque scientifique dans ce domaine ainsi que les recherches multidisciplinaires (sciences humaines et sociales, sciences cognitives, neurosciences….) en psychiatrie et en addictologie en favorisant les partenariats entre les recherches en laboratoire et recherches cliniques (recherches translationnelles) ainsi que les recherches biologiques, cliniques et sociologiques / anthropologiques (recherches multidisciplinaires).

Les axes thématiques sont:
- Environnement, Santé Mentale et Addictions
- Identification de Biomarqueurs Diagnostiques, Physiopathologiques, Pronostiques et de Progression des Troubles
- Physiopathologie et Psychopathologie du développement, analyse de la maturation cognitive et comportementale
- Développement et Analyse Critique de Modèles Expérimentaux
- Innovations des Stratégies Thérapeutiques

Voir la liste des projets sélectionnés

Consulter le site de l'ANR


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes