Les lauréats lillois de l'appel à projets Flash Covid-19

08 mai 2020

Parmi les 86 projets sélectionnés par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour financement immédiat dans le cadre de l’appel Flash Covid-19 visant à mobiliser les communautés scientifiques en lien avec le développement de l’épidémie de Covid-19, il y a ANTI-CoV un projet de recherche lillois de candidats médicaments antiviraux porté par Jean Dubuisson, directeur de l'UMR 1019 Inserm CNRS Université de Lille Institut Pasteur de Lille CHU Lille/ Centre d'Infection et d'Immunité de Lille (CIIL).

ANTI-CoV a trois approches:

- un repositionnement de médicaments ayant d'autres indications, notamment en lien avec deux start-up du site ;

- l'identification des molécules originales ciblant certaines parties du virus, notamment ses protéases, développées à l'Institut Pasteur de Lille ;

- l’évaluation des propriétés antivirales de substances naturelles. Les molécules d’intérêt identifiées seront intégrées à l’essai thérapeutique à promotion lilloise.

Un autre projet de l'Institut Pasteur Paris, Darwin, dont le but est d'identifier des interactions entre protéines du SARS CoV-2 et les facteurs de la réponse immunitaire innée, a pour partenaire le laboratoire lillois l'UMR 1192 Inserm Université de Lille / PRISM (Protéomique, Réponse Inflammatoire, Spectrométrie de Masse), dirigé par Michel Salzet.

Et parmi les 40 projets qui sont sur liste complémentaire, deux sont lillois:

- FlavoCOV, un projet porté par Karin Seron UMR 1019 Inserm CNRS Université de Lille Institut Pasteur de Lille CHU Lille/ CIIL visant à identifier des antiviraux dans des composés organiques, les flavones, isolées à partir de plantes adaptées aux milieux salés, ainsi que dans des analogues de synthèse.

- CritiSARS2, un projet porté par Karine Faure, Chef du service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU de Lille & UMR 1019 Inserm CNRS Université de Lille Institut Pasteur de Lille CHU Lille/ CIIL dont l'objectif est d'identifier de nouveaux marqueurs viraux, inflammatoires et immuns dans les formes critiques du Covid-19


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes