Luc Buée récompensé par la FRM

02 novembre 2020

Luc Buée, directeur du Centre « Lille Neurosciences & Cognition » - U1172 Inserm Université de Lille CHU de Lille et responsable de l’équipe « Alzheimer & tauopathies », reçoit le Prix scientifique Bernadette et Pierre Durban de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

Les Prix scientifiques de la FRM distinguent des chercheurs qui, à travers l'originalité de leur parcours professionnel, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche médicale d'aujourd'hui et de demain. Créés à l'initiative de donateurs, grâce à un don, une donation ou un legs, ils sont destinés à soutenir des recherches spécifiques dans un domaine souhaité par ces derniers. Ils portent le nom du donateur ou celui du proche à qui il souhaite rendre hommage.

Chaque année, la Fondation Bernadette et Pierre Duban remet un prix de 40 000€ à un chercheur français pour couronner ses recherches effectuées exclusivement sur les maladies d’Alzheimer et dégénératives du cerveau. Cette année, cet honneur revient à Luc Buée, qui se consacre, depuis plus de trente ans, à l'étude des mécanismes conduisant à la maladie d'Alzheimer afin de développer des traitements.

Le projet de Luc Buée et de son équipe vise à mieux la propagation de la protéine Tau et ses conséquences pour tenter de l'enrayer dans la maladie d'Alzheimer et dans d'autres maladies qui présentent aussi des agrégats de Tau (tauopathies).


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes