Lutte contre le cancer: Le GEFLUC soutient l'équipe d'Eric Boulanger

03 février 2017

L’équipe "Glycation : de l’inflammation au vieillissement" dirigée par Eric Boulanger (UMR 995/LIRIC - Université de Lille, Inserm) s'est vu remettre un chèque de 20 000€ par Frédéric Meens, Président de GEFLUC Lille- Flandres-Artois.

Le soutien à la recherche est une des principales missions du Groupement des entreprises françaises dans la lutte contre le cancer (GEFLUC). Ce dernier cherche à mobiliser depuis plus de quarante ans le monde économique pour obtenir les dons indispensables à la recherche, à l’aide aux malades et aux actions de prévention.

L’équipe d'Eric Boulanger travaille sur le Receptor of Advanced Glycation End-products (RAGE), petite molécule à la surface des cellules qui permet une communication entre l’environnement extérieur et l’intérieur de celles-ci.

Le récepteur RAGE joue de multiples rôles, et notamment dans l’aggravation du cancer. Il empêche l’organisme de lutter naturellement contre les cellules tumorales. Il permet le maintien des masses tumorales et la formation de métastases.

Ce soutien du GEFLUC aidera les chercheurs à faire le lien entre vieillissement et cancer et leur permettra d'étudier le rôle de RAGE dans la régulation des gènes impliqués dans le cancer au cours du vieillissement.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes