Sanofi iAwards Europe 2019 : Devrim Kilinc et Jean-Charles Lambert récompensés

09 janvier 2020

Le projet de recherche de Devrim Kilinc et de Jean-Charles Lambert, Unité Mixte de Recherche Institut Pasteur de Lille - Inserm - Université de Lille "Facteurs de risque et déterminants moléculaires des maladies liées au vieillissement", a été sélectionné par le programme Innovation Awards (iAwards) Europe 2019 de Sanofi et récompensé d'un prix de 100 000 €.

Fondé il y a trois ans aux États-Unis, le programme Innovation Awards de Sanofi a depuis été étendu à l’Europe. Ce programme associe plusieurs instituts de recherche académique en tant que partenaires dès les premiers stades de la découverte de médicaments et du partage de l’expertise, afin de préparer une éventuelle collaboration pluriannuelle de recherche pour les projets les plus prometteurs.

Cette année, Sanofi a sélectionné 16 projets de recherche innovants dont celui de Devrim Kilinc et de Jean-Charles Lambert, Unité Mixte de Recherche Institut Pasteur de Lille - Inserm - Université de Lille "Facteurs de risque et déterminants moléculaires des maladies liées au vieillissement". Le projet intitulé "Medium-throughput screening platform based on microfluidic neuron co-cultures that permit physiologically-relevant synapse toxicity" a été sélectionné parmi plus de 240 projets et était l'un des deux dans la catégorie Neurosciences.

Ce projet de Devrim Kilinc et de Jean-Charles Lambert a pour objectif d'identifier les mécanismes moléculaires mis en jeu dans la toxicité synaptique se mettant en place au cours de la maladie d'Alzheimer et d'étudier si et comment ces mécanismes dépendent des facteurs de risque génétiques et des facteurs neuroinflammatoires. Pour y parvenir les chercheurs utiliseront le criblage à haute densité (high-content screening) et à moyen débit, basé sur un modèle de co culture microfluidique qui reproduit la perte synaptique dans la maladie d'Alzheimer.

Pour en savoir plus


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes