Semaine du cerveau: L’Inserm invite le Cerveaurium à Lille

18 mars 2019

Dans le cadre de la Semaine du cerveau, qui s'est déroulée du 11 au 17 mars 2019, l’Inserm, en partenariat avec le Licend et l’Isite, proposait un voyage au coeur du cerveau à la Plaine images de Tourcoing par le biais d’une animation multimédia immersive intitulée le Cerveaurium.

Confortablement allongés à l'intérieur d’un dôme gonflable, les participants partaient à la découverte du cerveau. Durant 40 minutes, Estelle Cabrillac, médiatrice scientifique, Isabelle Cirla musicienne et Pierre Fauret, docteur vétérinaire et artiste plasticien, de l’Association Les Chemins Buissonniers, les guidaient dans les méandres d’un cerveau en action.

Le Cerveurium utilise une Interface Cerveau Machine : un casque à électrodes placé à la surface du crâne de Pierre Fauret enregistre ses ondes électriques cérébrales. Celles-ci sont ensuite transmises à un ordinateur qui les convertit en direct en animations et interactions  visuelles projetées à 360° sur le dôme. Musique, images, expérimentations et commentaires deviennent ainsi les complices d’une exploration poétique et contemplative.

A l'occasion de la Semaine du cerveau, l'Inserm, en collaboration avec le Licend et l'Isite, a organisé diverses manifestations pour les enseignants, les scolaires et le grand public : des ateliers, des conférences, des ciné débats dans les lycées de la métropole, une journée scientifique sur les SHS à destination des enseignants ...


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes