Task force Recherche à Lille: Une force de frappe anti-Covid-19

08 mai 2020

La task-force lilloise, qui regroupe le CHU de Lille, l'Université de Lille, l'Inserm, le CNRS, l'Institut Pasteur de Lille, le Centre Inria Lille - Nord Europe, Centrale Lille et l'I-SITE ULNE coordonne et accompagne les actions de recherche sur l'infection au Covid-19. Depuis sa mise en place en mars 2020 par le comité de la recherche en matière biomédicale et de santé publique (CRBSP), elle coordonne le recensement et la mise à disposition d’équipements et de ressources humaines des partenaires académiques au service du soin et du diagnostic et apporte également son soutien aux projets de recherche sur le COVID-19. 

Depuis mars 2020, la task-force lilloise est à l’œuvre pour apporter son expertise pluridisciplinaire à la recherche Covid-19. La task-force a d’abord assuré le recensement et la mise à disposition des équipements de protection individuelle qui étaient disponibles dans les unités de recherche de la métropole et ont été cédés au bénéfice des personnels de santé du CHU de Lille. Ensuite, les personnels et les équipements des unités de recherche ont été mobilisés, à la fois pour accompagner le diagnostic moléculaire du Covid-19 et pour soutenir l'ensemble des projets de recherche, notamment cliniques, initiés au CHU de Lille. Une aide dans la gestion des lits disponibles a, par ailleurs, été apportée. Au total, ce sont plus de 300 volontaires qui se sont manifestés et plusieurs dizaines qui ont été effectivement mobilisés.

En parallèle de la coordination de ces actions d’aide directes en faveur du soin et de la recherche, la task-force s'est attachée à renforcer l'effort de recherche sur le Covid-19. La cohésion des institutions lilloises, acquise au fil du temps, à la faveur de la construction de l'établissement public expérimental (EPE), a notamment permis d'obtenir du conseil d'administration de l'I-SITE Université Lille Nord Europe, le 31 mars dernier, le financement d’un plan d'urgence de 2 millions d'euros, consacrés à la recherche contre le Covid-19. La task-force recense et évalue dès lors, au fil de l'eau, les initiatives de recherche et leur besoin de financement.

Lire la suite

CP_taskforce (626,2 ko) 

 


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes