Traitement du diabète de type 1 : Résultats prometteurs de la greffe d’îlots

03 janvier 2020

Depuis une vingtaine d’années, François Pattou, chef de service de chirurgie générale et endocrinienne au CHU de Lille et directeur de l’UMR Inserm UMR 1190 « Recherche translationnelle sur le diabète » et son équipe pratiquent l’allogreffe d’îlots de Langerhans, cellules spécialisées du pancréas produisant de l’insuline.

À l’heure actuelle, le traitement de référence du diabète de type 1 repose sur l’administration d’insuline. Les patients ont recours à des analogues d’insuline humaine qui permettent de rétablir et de maintenir les taux de glycémie à un niveau normal.

Néanmoins, chez certains patients, le diabète n’est pas parfaitement régulé par ce traitement. Et des complications sévères peuvent survenir. Un contrôle glycémique insuffisant est délétère pour les organes, affectant le coeur et les vaisseaux, mais aussi les petites artères alimentant les reins, les nerfs des membres inférieurs et la rétine.

L’approche biologique par la greffe d’îlots a été une étape essentielle pour la recherche sur le diabète. En permettant de restaurer une sécrétion d’insuline quasi physiologique, la greffe de cellules insulino-sécrétrices transforme la vie des patients.

Le principe de la greffe d’îlots est de remplacer les cellules détruites du pancréas afin de rétablir une production régulée d’insuline. Elle permet de normaliser le contrôle glycémique des malades, voire d’interrompre l’insulinothérapie.

François Pattou a ainsi greffé plus de 50 personnes. En novembre, il a publié les résultats à dix ans de la greffe d’îlots dans la revue Diabetes Care et une mise au point dans The Lancet.

Et en décembre, il a convié les patients qui avaient participé à un essai clinique évaluant la greffe d’îlots dans le traitement du diabète de type 1, il y a un an, cinq, dix ans ou quinze ans, à visiter son laboratoire. Plus de la moitié des patients ont fait le déplacement.

 

Crédit photo: Service ICARE, Faculté de médecine de l'Universite de Lille Henri Warembourg


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes