Un espoir pour les malades atteints du pemphigus

31 mars 2017

Dans un essai thérapeutique randomisé, le groupe du Pr Pascal Joly (Inserm U1234, CHU de Rouen), en collaboration avec de nombreuses équipes de dermatologie françaises, vient de démontrer l’action spectaculaire du rituximab (un anticorps monoclonal anti-CD20) dans le pemphigus, maladie auto-immune cutanée bulleuse grave. Ces résultats sont publiés dans la revue The Lancet du 28 mars 2017.

Le pemphigus est un groupe de maladies dermatologiques de type maladies bulleuses et auto-immunes. Il s’attaque aux muqueuses et à la peau et cause des lésions sous forme de bulles ou de croûtes. Le Pemphigus appartient aux maladies appelées dermatoses bulleuses et fait partie des maladies dites rares. Il a une incidence de évaluée en France, à 1 cas sur 1 000 000.

Cette maladie était traditionnellement traitée par les corticoïdes, inconstamment efficaces et qui entraînent d'importants effets secondaires. L’adjonction de rituximab, un anticorps monoclonal anti-CD20 éliminant rapidement les lymphocytes B à l’origine de la production d’auto-anticorps pathogènes, a entraîné la rémission chez 89% des patients (contre 34% pour les corticoïdes seuls) avec beaucoup moins d’effets secondaires.

Ces travaux de recherche établissent le rituximab comme le traitement de première ligne du pemphigus. Ils démontrent qu’il est possible de guérir d’une maladie auto-immune.

Le Pr Pascal Joly poursuit ce travail clinique par une recherche translationnelle afin de mieux comprendre les mécanismes de cette remarquable efficacité et de déterminer pourquoi certains patients échappent néanmoins à ce traitement immunologique. C'est l’objet de la thèse de Maud Maho-Vaillant et de plusieurs étudiants de Master 2 au sein de l’unité Inserm U1234 dirigée par le Pr Olivier Boyer.

Joly P., Maho-Vaillant M., Prost-Squarcioni C., Hebert V., Houivet E., Calbo S. +32 co-auteurs. First-line rituximab combined with short-term prednisone versus prednisone alone for the treatment of pemphigus (Ritux 3): a prospective, multicentre, parallel-group, open-label randomised trial.

http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(17)30070-3/fulltext


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes