Un financement de 600 000€ de la FRM pour Luc Buée et Franck Martin

31 août 2020

Luc Buée et Franck Martin reçoivent un financement de 600 000€ attribué par la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) pour leur projet « Explorer les origines de la maladie d’Alzheimer pour développer de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques ».

Luc Buée dirige le Centre de Recherche « Lille Neurosciences & Cognition » où il anime l’équipe « Alzheimer et Tauopathies » à Lille. Quant à Franck Martin, il appartient à l’équipe « Evolution des Systèmes d’initiation de la Traduction chez les eucaryotes » dirigée par Gilbert Eriani à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg.

La maladie d’Alzheimer est caractérisée par la dégénérescence de certains neurones suite à la l’accumulation dans le cerveau d’une protéine de forme anormale, la protéine Tau. Les porteurs du projet ont identifié des formes inconnues de protéines Tau présentes au début de la maladie. Ils souhaitent comprendre comment ces protéines Tau se créent et comment elles participent à la dégénérescence des neurones. Ils testeront des stratégies qui empêchent leur formation afin de bloquer ou ralentir la mort neuronale.

Ce projet permettra d’apporter des informations pour le diagnostic précoce et le traitement de la pathologie.

Cette allocation permettra de financer durant deux ou trois ans les frais de salaires, d’équipement et de fonctionnement des équipes.

La FRM remet chaque année des prix à des chercheurs qui se sont distingués à travers l'originalité de leurs travaux. Cette année, 52 dossiers, impliquant 140 équipes, ont été jugés éligibles et huit projets ont été retenus.

 

 


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes