Un nouveau masque virucide filtrant et décontaminant

19 février 2021

Avec l’aide des chercheurs de l'Inserm, du CNRS, de l’Université de Lille et du CHU de Lille, la société BioSerenity, fabricant de masques pour Santé publique France, a conçu un nouveau masque virucide « filtrant et décontaminant ». Selon Nicolas Blanchemain, professeur à l'Université de Lille et chercheur à l’Inserm dans l'Unité 1008 « Systèmes avancés de délivrance de principes actifs », les études en laboratoire ont montré une réduction du virus de 99,9 % en moins de 5 minutes.

En partenariat avec deux laboratoires de recherche, l'unité Inserm 1008 « Systèmes avancés de délivrance de principes actifs » (Inserm Université de Lille CHU Lille) et l'unité CNRS 8207 « Unité matériaux et transformation » (CNRS, INRAE, Université de Lille Centrale Lille), BioSerenity a conçu CIDALTEX, une technologie qui réside dans la combinaison de deux actions : filtration et décontamination. L’action de filtration qui capture les contaminants et l’action d’inactivation des agents pathogènes présents dans les gouttelettes et les particules les plus fines présentes dans les flux de respiration.

La technologie est implémentée au coeur des masques, au niveau des couches internes de filtration. Il ne s’agit pas de déposer un antiviral à la surface des masques mais d’agir là où les virus s’accumulent. Un virus ou pathogène en suspension dans l’air est entrainé par les flux de respiration à travers le masque, jusqu’au niveau de la couche CIDALTEX. Il est alors attiré au contact des fibres, arrêté/filtré et mis au contact du principe actif libéré à proximité qui l’inactive.

Les masques CIDALTEX garantissent une double protection, individuelle pour celui qui le porte et collective pour son entourage en évitant de projeter des virus à travers son masque.

Par ailleurs, de par leur inactivation virale, les masques CIDALTEX représentent un déchet à risque réduit de contamination virale.

Fabriqués en France à partir de technologies et de matières françaises, les masques CIDALTEX sont les premiers masques médicaux virucides à usage unique.

Pour en savoir plus :


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes