L'Inserm en région

L'Inserm en régions Hauts-de-France et Normandie

Présentation et missions

Les laboratoires de l'Inserm en régions Hauts-de-France et Normandie travaillent à améliorer la santé des populations en s'efforçant de maintenir le continuum entre les connaissances issues de la recherche fondamentale et le développement de la recherche clinique, de la recherche thérapeutique et diagnostique et de la recherche en santé publique.

Leurs travaux de recherche sont principalement orientés vers les thématiques suivantes :

  • Neurosciences
  • Cancérologie
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Maladies infectieuses, maladies génétiques, maladies rares
  • Maladies inflammatoires
  • Santé publique
  • Thérapie cellulaire et génétique

Ces recherches s'effectuent au sein de 34 formations de recherche Inserm : 24 unités de recherche, 2 Equipes soutenues par la Région et l'Inserm (ERI), 3 centres de recherche (Infection et immunité ; neurosciences et cancérologie ; circulation, métabolisme et nutrition), 1 équipe Atip Avenir (programme de soutien aux jeunes chercheurs), 2 Centres d'Investigation Clinique (CIC) implantés auprès des CHU de Lille et Rouen. Chacune de ses formations de recherche est associée à une des 2 structures fédératives de recherche (SFR), fédérant certains de nos principaux partenaires en recherche biomédicale, locaux ou nationaux, que sont notamment le CNRS, l'Institut Pasteur de Lille, les universités de Lille 1, Lille 2, Picardie, Artois, Rouen et Havre, les CHU de Lille et Rouen, l'IRCL, le COL et le Centre Henri Becquerel.

La Délégation Régionale Nord Ouest recense : 80 chercheurs Inserm, 118 ingénieurs, techniciens, administratifs Inserm et 146 agents contractuels. Une collectivité de 1300 personnes (personnel Inserm et non-Inserm).

Grâce à une coopération efficace entre l'ensemble des partenaires collaborant pour la recherche biomédicale, ont été développées plusieurs plates-formes technologiques, ouvertes à la communauté scientifique, pour la plupart porteuses du label IBiSA.

Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est le seul organisme public de recherche en France entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Ses chercheurs ont pour vocation l'étude de toutes les maladies humaines, des plus fréquentes aux plus rares. Leur objectif : mieux les comprendre pour mieux les prévenir, les détecter et les traiter. L'Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle des ministères de la Santé et de la Recherche.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes