Expositions

Expositions disponibles à l’Inserm: Les images scientifiques sont belles mais difficilement accessibles. L’idée est de raconter une histoire, une fiction, un récit simple et dynamique qui permette d’entrer dans le monde de la santé et de la recherche médicale par une exposition.

1) Expositions Inserm

Climat & Santé

Quels impacts du changement climatique sur notre santé ? Pour accompagner la conférence COP 21, l'Inserm propose l'exposition pédagogique Climat & Santé. Comment le réchauffement joue-t-il sur nos allergies ? Pourquoi favorise-t-il les maladies infectieuses ? Vous le découvrirez dans cette exposition qui présente les impacts du changement climatique sur notre santé.

Exposition de 8 panneaux

 

 

•Que la lumière soigne

 

A l’occasion de l’année internationale de la lumière, cette exposition permet de découvrir les recherches les plus innovantes en matière de sciences de la vie et de la santé qui utilisent la lumière pour observer, soigner ou réparer le corps humain.

Exposition de 8 panneaux

 

 

• Les 50 ans de l’Inserm

Une frise illustrée retrace l’histoire de l’Inserm, depuis sa création en 1964. Les grandes avancées scientifiques et institutionnelles, personnalités, illustres chercheurs qui ont fait et font la vie de l’Institut.

Exposition de 8 panneaux

 

 

 

• Les architectes du vivant des cellules à tout faire

Cette exposition interactive a pour objectif de faire découvrir les spécificités du monde vivant, l’origine de la vie et son évolution, et le mode de fonctionnement des organismes vivants en observant les activités et le mode de vie des cellules.
C’est donc un voyage au coeur du vivant qui est proposé.

Exposition interactive

 

 

Amazing science

L'Inserm et le CEA poursuivent à travers l'exposition Amazing Science l'aventure des Amazing Stories, ce magazine américain de science-fiction paru en 1926. À l'époque, la publication dirigée par Hugo Gernsback enchantait ses lecteurs avec des « romances scientifiques » accompagnées d'un graphisme choc, aux couleurs vives, aux typographies frappantes et aux perspectives mystérieuses.
L’exposition Amazing Science présentera un détournement des couvertures de ces magazines. La science-fiction du XXe siècle se trouve réinventée par la science du XXIe siècle. L’écrivain Claude Ecken, auteur de science-fiction, scénariste de BD, critique littéraire, animateur et lecteur public†, prendra part à ce détournement en faisant revivre ces "romances scientifiques" par de courtes nouvelles de science-fiction formant un parcours littéraire de 26 tableaux.
Le terme « pulp » (ou « pulp magazine ») regroupe l’ensemble de ces publications bon marché, imprimées sur du papier de mauvaise qualité aux Etats-Unis durant la première moitié du XXe siècle. L'exposition réinvestit l’esthétique « pulp » en mêlant la recherche scientifique, la création littéraire et la culture populaire. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, les domaines les plus avancés de la science sont aujourd’hui le territoire de rencontres inattendues avec le réel et l’imaginaire. Chaque panneau de l’exposition assemble des visuels scientifiques autour d’une thématique spécifique de recherche.

Exposition de 26 panneaux

La chimie de l’amour

L’amour est une émotion complexe et, derrière les ressentis amoureux, se cache une multitude de molécules et de réactions chimiques. L’exposition « La chimie de l’amour » invite à faire un petit tour d’horizon de ce qui se passe chez l’humain amoureux, dans son corps, ses organes et ses cellules. Quel est « l’équipement » nécessaire pour vivre la chimie de l’amour ? Qu’est-ce que le coup de foudre ? Peut-on contrôler le désir ou être dépendant au plaisir ? Qu’est-ce qui fait durer le sentiment amoureux ? Quelles réactions permettent la maturation des gamètes, leur rencontre et la course à la vie ? Des questions que les plus curieux se posent et qui sont aussi à la base de recherches en sciences de la vie et de la santé menées dans les laboratoires de l’Inserm.

Exposition de 7 panneaux

 

Science/Fiction : voyage au cœur du vivant (saison 1 et saison 2)

Labyrinthes mystérieux, pépites brillantes, grottes obscures, alphabets codés, ... d'où viennent ces splendeurs énigmatiques ? Du coeur même du vivant, observé à l'échelle microscopique et de l'oeuvre du plus visionnaire des écrivains français, Jules Verne. Les tableaux de l'exposition font se croiser, en surimpression, des photographies scientifiques issues de la banque d'images de l'Inserm et des gravures anciennes illustrant l'oeuvre de Jules Verne.

La saison 2 est conçue sur le même principe mais avec un design différent (BD).

Exposition saison 1 de 29 panneaux

Exposition saison 2 de 29 panneaux

 

2) Expositions conçues par Double Hélice

Cellules souches

Qu'appelle-t-on cellules souches ? Comment les obtient-on et que peuvent-elles apporter à la recherche et à la médecine ? Quelles sont les questions éthiques soulevées par l'utilisation des cellules souches ?

Exposition de 10 panneaux

 

Obésité dans le monde

L'obésité se développe partout dans le monde. Cette véritable épidémie est due à la généralisation d'un nouveau mode de vie associant manque d'activité physique et alimentation inadaptée. L'obésité nuit gravement à la santé et au bien-être. Son coût social de plus en plus élevé nécessite de prendre des mesures de santé publique comme la sensibilisation aux problèmes de santé entraînés par l'obésité.

Exposition de 10 panneaux

 

Soigner par les gènes

La maladie d'Alzheimer n'est pas une étape normale du vieillissement. C'est une maladie à part entière : plus fréquente après 65 ans, elle peut aussi frapper avant l'âge de 50 ans. Les personnes atteintes perdent leurs souvenirs et leurs repères, leur vie sociale et familiale se désorganise. On ne sait pas encore guérir la maladie d'Alzheimer, mais on sait retarder son évolution, d'autant plus efficacement que l'on intervient tôt.

Exposition de 11 panneaux

 

 

Combat contre l’oubli : Maladie d’Alzheimer

La recherche engagée pour traiter les maladies génétiques est en train d'ouvrir une voie thérapeutique pleine d'avenir. Utiliser les gènes pour soigner permettra de traiter à la source un grand nombre de pathologies humaines.

Exposition de 9 panneaux

expoinserm (453,7 ko) 

Toutes ces expositions sont facilement transportables

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes