Fête de la science

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 25ème édition de la Fête de la Science s'est déroulée du 5 au 16 octobre 2016:

A Caen, la Fête de la science s'est déroulée les 15 et 16 octobre 2016

La plateforme d’imagerie biomédicale, Cycéron, proposait Du cerveau entier au neurone, une animation où le public a découvert comment se fabriquent les molécules radioactives qui permettent de visualiser le fonctionnement normal et pathologique du cerveau. Y était également montré comment le cerveau se développe et quelles en sont les répercussions sur l'apprentissage.

Cycéron met ses équipements à disposition d’unités de recherche qui étudient le fonctionnement du cerveau, son développement et ses dysfonctionnements au cours de neuropathologies comme l’accident vasculaire cérébral, les tumeurs ou la maladie d’Alzheimer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chercheurs, ingénieurs et étudiants des laboratoires ont montré au public comment l’imagerie et la biologie permettaient de visualiser et de comprendre le cerveau et les maladies qui le touchent, afin de proposer des nouvelles thérapies.
 Ils ont également proposé de réaliser sous forme de jeux les tests utilisés pour identifier les régions du cerveau impliquées dans la mémoire, dans son fonctionnement normal et dans les maladies qui la perturbe chez l’enfant et la personne âgée.

Unités de recherche associées à Cyceron :

UMR CNRS-CEA-UCBN 6301 dirigée par M. Bernaudin

UMR-S Inserm-UCBN-EPHE U1077 dirigée par F. Eustache

UMR-S INSERM-UCBN U919 dirigée par D. Vivien

UMR CNRS 8240, Université Paris Descartes-UCBN dirigée par O. Houdé

 

  

 

A Lille, la Fête de la Science a débuté le 5 octobre 2016 au Furet du Nord par une conférence sur le cerveau suivie d’une séance de dédicace du dernier livre de Bernard Sablonnière Les nouveaux territoires du cerveau sorti le 30 mars 2016.  Bernard Sablonnière est professeur de médecine et biologiste et enseignant (biochimie et biologie moléculaire) à la Faculté de Médecine de Lille. Il est également chercheur dans une équipe Inserm l’U1172 dont la thématique est les maladies neurodégénératives et la mort neuronale. Auteur de plusieurs essais de vulgarisation scientifique, dont L'Odyssée moléculaire et La Chimie des sentiments.

Une seconde conférence sur le diabète et l’obésité a eu lieu au Furet du Nord avec François Pattou, professeur de chirurgie générale à la Faculté de médecine de l’Université Lille, chef de service de chirurgie générale et endocrinienne au CHRU de Lille, directeur de l’Unité Inserm U1190 « Recherche translationnelle sur le diabète » et co-fondateur de l’European Genomic Institute for diabetes (EGID) qui est accompagné d'Hélène Verkindt, médecin nutritionniste, service de chirurgie générale et endocrinienne au CHRU de Lille. 

Les conférences ont été suivies par une cinquantaine de personnes chacune.

Une Rencontre chercheur et lycéens, qui ont participé à Jouer à débattre de l'Association L'Arbre des connaissances, s'est déroulée à la Médiathèque Jean Lévy de Lille. Nicolas Sergeant, DR Inserm à l'UMR-S 1172, a échangé a l'issue de la partie avec la classe de Terminale SVT du Lycée Baggio de Lille.

Une présentation de dispositifs de mesure de la douleur, des émotions, et de gestion du stress du CIC IT de Lille, en présence de  Pascal Chaud, Ingénieur de Recherche au CIC-IT, a eu lieu à la Médiathèque Jean Lévy

Une animation du jeu de l’oie Inserm sur la nutrition par Pauline Lecomte, nutritionniste à la Médiathèque Jean Lévy. Une quarantaine d'enfants ont pu y participer.

flyer 1 FdS (905,3 ko) 
flyer 2 FdS (894,0 ko) 

 

 

A Rouen, la Fête de la Science s'est déroulée du 13 au 15 octobre 2016 au sein de l’UFR des Sciences et Techniques, site du Madrillets. Pour l'occasion, l'Institut de Recherche et d'Innovation Biomédicale de Normandie (IRIB) a été représenté par le laboratoire Inserm U905 et la plate-forme d'Imagerie PRIMACEN.

Un atelier animé par les doctorants et ingénieurs Inserm a suscité l’intérêt des enfants et des plus grands autour du thème de l’immunité et des maladies auto-immunes. Un jeu autour d’une exposition d’images macroscopiques a mis en perspective une autre vision d’éléments du quotidien.

Une journée portes-ouvertes a eu lieu le 13 octobre dans le laboratoire Inserm U905. Une cinquantaine d’élèves de lycées ont pu visiter le laboratoire et découvrir la biologie cellulaire au travers de la cytométrie en flux et la biologie moléculaire/protéine centré sur la production de protéines recombinantes.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes