Les Apprentis Chercheurs

Réconcilier les jeunes avec les sciences
  • L’opération Apprentis Chercheurs qui existe depuis 2004 permet à des binômes constitués d’un collégien et d’un lycéen d’être accueillis une fois par mois tout au long de l’année par un chercheur dans un laboratoire. Les jeunes y mènent un projet de recherche et découvrent de l’intérieur la vie d’un laboratoire. Le congrès est l’occasion pour eux de présenter leur projet de recherche à une assemblée regroupant familles, classes, chercheurs, représentants des institutions et élus locaux. Ils reçoivent également un diplôme d’initiation à la recherche.

A l'origine de cette opération, il y a l'Arbre des Connaissance - Association pour la Promotion des Sciences et de la Recherche (APSR). L'APSR est née de la volonté de deux chercheurs, le Pr Ali Saïb et le Dr Dominique Vitoux, de partager leur goût pour les sciences et la recherche avec le grand public en s’adressant notamment aux plus jeunes. Cet objectif a été relayé avec enthousiasme par grand nombre d’acteurs de la recherche.

L’action Apprentis Chercheurs correspond à une autre manière d’appréhender les sciences, par la rencontre avec une réalité professionnelle. Son but n’est pas la seule transmission de savoirs mais, à travers la démarche scientifique, de développer l’esprit critique chez les jeunes. Les nombreuses demandes des adolescents et de leurs parents montrent une volonté de dialoguer directement avec les acteurs de la recherche, qui correspond à un besoin de comprendre les nouveaux enjeux du progrès scientifique pour nos sociétés.

Personne à contacter: Frank Lafont

Personne à contacter: Mickael Naassila

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes