Semaine du cerveau

Cette année, la semaine du cerveau, organisée par la Société des Neurosciences, a eu lieu du 13 au 19 mars 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

AMIENS

1) Exposition Permanente

Descriptif: Une Exposition « La Mécanique du Cerveau » réalisée par des étudiants de L3 en Arts plastique, sous la direction de Daniel Lê, et en collaboration avec Fabrice Wallois du laboratoire GRAMFC. L'objectif est d'aborder le cerveau sous de multiples angles. Afin d'aiguiller les étudiants dans leur réalisation, une rencontre avec le Pr Wallois et un doctorant aura lieu début Février. Les différents travaux seront exposés dans le hall de la Facultés des Arts d'Amiens. Quelques œuvres se voudront itinérantes pour accompagner chaque manifestation de la semaine.

Lundi 13 Mars, 16h30 : Vernissage

Faculté des Arts - 30 Rue des Teinturiers, Amiens

2) Projection de films

Mercredi 15 Mars dès 16h30

Faculté de Médecine : 1-3 Rue Louvels Amiens (Lieu à confirmer)

Desciptif: La Projection du film "Narco" de Gilles Lellouche, précédée d'une introduction sur la narcolepsie par Aurèlie Basile, médecin au CHU d'Amiens, spécialiste du sommeil. Aurélie Basile répondra aux questions du public, afin que celui-ci appréhende au mieux l'univers du film.

Résumé du film: Gustave Klopp est narcoleptique. Il s'endort n'importe où, n'importe quand, ses fréquentes crises de sommeil sont aussi brutales qu'inattendues. Si cette maladie constitue un véritable handicap pour sa vie professionnelle, elle lui permet cependant de vivre, dans ses rêves, des aventures inoubliables. À peine endormi, Gustave devient Klopp, un super-héros invincible et vengeur...
 
Afin de répondre à un public diversifiée, 2 autres projections, suivies d'un débat, seront proposées dans la semaine :
- Projection de Vice-Versa pour les plus jeunes, suivi d'un débat autour des émotions et de l'autisme

Samedi 18 Mars

- Projection de Ex-Machina pour les adeptes de la science-fiction, animée par les scientifiques (3 doctorants, 2 enseignants chercheurs et 1 industriel) du laboratoire Modélisation, Information, Systèmes pour débattre de la capacité de la science d'aujourd'hui à reproduire, modéliser, l'intelligence humaine.

 

CAEN

- 2 Conférences grand public 

Organisateur: Unité Inserm-EPHE-UNICAEN U1077

Thématique: « La mémoire dans tous ses états : de la littérature à la neuropsychologie en passant par l’histoire »

1) « La mémoire dans À la recherche du temps perdu : Proust et les neurosciences »

Orateur : Isabelle Serça (Professeur de Langue et littérature française, Université de Toulouse) spécialiste de la stylistique littéraire et de l’œuvre de Proust

Mercredi 15 mars à 17h30 (accueil à 17h)

Lieu : Université de Caen, Campus 1, Esplanade de la Paix, Amphithéâtre Pierre Daure

Entrée libre et gratuite

Renseignements: Contacter Annick Brocquehaye

2) « Mémoire collective et mémoire individuelle : de la seconde guerre mondiale au 13 novembre 2015 »

Orateurs : Francis Eustache (Professeur de Neuropsychologie, EPHE, Caen) et  Denis Peschanski (Historien, Directeur de Recherche CNRS, Paris)

Discutants : Bernard  Lechevalier  (Professeur honoraire de Neurologie, Caen, membre de l'Académie nationale de Médecine) et Bianca Lechevalier (Psychiatre, psychanalyste, Caen)

Mercredi 15 mars à 20h00

Résumé : Comment le souvenir traumatique des attentats du 13 novembre 2015 évolue-t-il dans les mémoires individuelles et la mémoire collective ? Comment ces mémoires individuelles se nourrissent-elles de la mémoire collective, et inversement. Voici quelques questions auxquelles tente de répondre le programme de recherche transdisciplinaire « 13-Novembre ». Ce programme qui rassemble des chercheurs et professionnels de disciplines multiples (histoire, sociologie, neurosciences, psychopathologie, droit, etc.) transpose au cas des attentats de Paris certains des concepts et des méthodologies transdisciplinaires développés par Denis Peschanski et Francis Eustache autour de la mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale et du 11-Septembre dans le cadre de l’équipement d’excellence MATRICE.

Lieu : Université de Caen, Campus 1, Esplanade de la Paix, Amphithéâtre Pierre Daure

Entrée libre et gratuite

Renseignements: Contacter Annick Brocquehaye

 

LILLE

1) Ateliers sur le fonctionnement du cerveau "A la découverte du cerveau"

Descriptif: Partez à la découverte du monde merveilleux du cerveau grâce aux ateliers de CogniJunior et d'Emotions Synesthètes! Venez écouter la fabuleuse histoire de Mimi la Microglie à travers une petite improvisation théâtrale où se mêlent peluches, illustrations et jeux pour ensuite reconstituer le puzzle du cerveau avant de reconnecter les cellules cérébrales à travers un atelier bonbon. Tout un programme!

Intervenants: Membres de CogniJunior et d’Emotions Synesthètes

Mercredi 15 mars, 14h - 18h

Atelier 1 : 14h15-15h15 (pour les 6-8 ans)

Atelier 2 : 15h30-16h30 (pour les 8-10 ans)

Atelier 3 : 16h45-17h45 (pour les 10-12 ans)

Médiathèque de Saint-Maurice Pellevoisin

205 bis, Rue du Faubourg de Roubaix, Lille

Tél. 03 20 12 53 90

Entrée libre et gratuite

Contacts

- Laetitia Coudert: laetitia.coudert@inserm.fr

- Aurélie Deléglise: aurelie.deleglise@inserm.fr

2) Conférence concert sur le cerveau "Quand musique et cerveau font bon ménage"

Descriptif: Cette conférence-concert est à la fois un voyage visuel et auditif, cartésien et poétique se déroulant à l’intérieur de notre cerveau. Emotions Synesthètes partage son envie de comprendre les émotions et les mécanismes du cerveau humain pendant une activité musicale.

Intervenants: Alicia Lefebvre, licenciée en psychophysiologie et Thomas Chabalier, percussionniste, spécialisé dans le vibraphone.

Samedi 18 mars, 16h-18h

Médiathèque Jean Levy
32/34 rue Edouard Delesalle,  Lille

Tél. 03 20 15 97 20

Entrée libre et gratuite

Contacts

- Laetitia Coudert: laetitia.coudert@inserm.fr

- Aurélie Deléglise: aurelie.deleglise@inserm.fr

3) Ateliers sur le cerveau et visite de labo "Le cerveau dans tous ses états"

Descriptif : Les membres de CogniJunior et d’Emotions Synesthètes conteront aux élèves du Lycée Baggio à Lille la fabuleuse histoire de Mimi la Microglie à travers une improvisation théâtrale où se mêlent peluches, illustrations et jeux. Puis les lycéens devront reconstituer le puzzle du cerveau. Activité suivi d’un Lab'tour, une visite du laboratoire « Etapes précoces dans la maladie de Parkinson » au Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert (équipe dirigée par Marie-Christine Chartier)

Intervenants: Marie-Christine Chartier, Directrice de Recherche Inserm, dirige l’équipe « Etapes précoces dans la maladie de Parkinson »- U1172/Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert et Jean-Marc Taymans, U1172/Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert + Membres de CogniJunior et d’Emotions Synesthètes

Jeudi 16 mars, de 8h à 12h

JPARC - Bâtiment Inserm Biserte

Tel : 03 20 29 88 50

Contacts

- Laetitia Coudert: laetitia.coudert@inserm.fr

- Aurélie Deléglise: aurelie.deleglise@inserm.fr

4) Visite de labo et atelier sur les circuits neuronaux "Fonctionnement des circuits neuronaux"

Descriptif : Un Lab'tour, une visite du laboratoire « Etapes précoces dans la maladie de Parkinson » au Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert (équipe dirigée par Marie-Christine Chartier). Cette équipe travaille à la compréhension et l’élucidation des stades précoces de la maladie de Parkinson. Les problèmes de motricité qui surviennent pendant cette maladie sont sous-tendus par des circuits neuronaux spécifiques et influencés, de part et d’autre, par des facteurs génétiques et environnementaux particuliers.Cette visite sera suivie d’un atelier intitulé SISTINE où les chercheurs proposent de simuler le cycle de vie des circuits neuronaux spécifiques dont l’activation mène à l’induction du mouvement. Cet atelier montre les effets des gènes et de l’environnement, au cours du temps, sur la santé de ces voies de signalisation neuronales propres au mouvement  qui sont représentés par une dizaine de neurones connectés l’un avec l’autre.

Intervenants: Marie-Christine Chartier, Directrice de Recherche Inserm, dirige l’équipe « Etapes précoces dans la maladie de Parkinson »- U1172/Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert et Jean-Marc Taymans, U1172/Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert

Date : Vendredi 17 mars, de 8h à 12h

Lieu : JPARC - Bâtiment Inserm Biserte

Tel : 03 20 29 88 50

Contacts

- Laetitia Coudert: laetitia.coudert@inserm.fr

- Aurélie Deléglise: aurelie.deleglise@inserm.fr

5) Dans le cadre de « Baggio fait son festival » début avril qui prolonge la Semaine du cerveau 

Descriptif : Projection du film « Still Alice » aux classes de Première S et Terminale S + Intervention conjointe d’un chercheur Inserm et d’un clinicien.

Intervenants : Nicolas Sergeant, Directeur de Recherche Inserm dans l ‘équipe « Alzheimer et tauopathies »- U1172/Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert (équipe dirigée par Luc Buée) et d’un clinicien (à confirmer).

Mercredi 5 avril de 8h à 12h

Lieu : Lycée Baggio

332 Boulevard d'Alsace, Lille

Tél. 03 20 88 67 88

Contacts

- Laetitia Coudert: laetitia.coudert@inserm.fr

- Aurélie Deléglise: aurelie.deleglise@inserm.fr

 

ROUEN

- 4 conférences-débats animées par David Vaudry et Stéphane Derrey

Samedi 18 mars 2017, de 15h à 17h

Lieu : Auditorium de la Métropole (Panorama XXL, Hangar 2, quai de Boisguilbert), à Rouen

Conférenciers: Bruno Gonzalez  (Inserm U1245, UFR de Médecine et Pharmacie, Rouen) « Les lésions cérébrales du nouveau-né : exemple de l’alcoolisation foetale »; Fabian Docagne (Inserm U1237, Centre Cyceron, Caen) « Sclérose en plaques : Nouvelles avancées, nouveaux espoirs »; Olivier Langlois (Service de Neurochirurgie, CHU de Rouen, Inserm 1239) « Tumeur cérébrale : intérêt d’une chirurgie éveillée » et Olivier Wurtz (Inserm U1239, U.F.R. des Sciences et Techniques, Mont-Saint-Aignan) «Thérapies cellulaires pour le traitement des AVC: Où en sommes-nous?».

- Exposition Inserm intitulée « Science machina » et un diaporama « Photos en Neuro-sciences »

Du 10 au 22 mars 2017

Lieu: Hall du Bâtiment Principal de la Faculté des Sciences et Techniques
 

- Une conférence sur le thème : « Effets de l’alcoolisme aiguë (Binge Drinking) sur le cerveau de l’adolescent »

Conférencier: David Vaudry (Inserm U1239, UFR des Sciences et Techniques, Mont-Saint-Aignan)

Mardi 21 mars 2017, de 18h à 19h

Lieu: Maison de l’Université, Mont-Saint-Aignan

Conférencier: David Vaudry (Inserm U1239, UFR des Sciences et Techniques, Mont-Saint-Aignan)

L’entrée à ces évènements est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Ces activités bénéficient du soutien de l’Association Science-Action Haute-Normandie, de la Métropole de Rouen, de l’Inserm, de l’Université de Rouen, de l’IRIB, de la  Société  des  Neurosciences et de l’AGEPS

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes